menu close

VENTE DE TIRAGE:

Depuis une dizaine d'années, je réalise des tirages sur un papier végétal provenant de Madagascar. Un rendu sublime, transcendé grâce à la fibre végétale du papier. j'ai nommé le papier ANTEMORO.
Voici un lien pour vous éclairé sur ces tirages si particuliers...vous pouvez m'envoyer un mail pour plus de précisions.

https://www.youtube.com/watch?v=z7aN1qvpR18

Ci dessous l'histoire du papier ANTEMORO:

Le papier Antemoro est une variété de papier fait à base de fibres végétales. Comme son nom l'indique, le processus de fabrication de ce papier fut trouvé par les « Antemoro », une ethnie faisant partie intégrante de la population malgache, vivant sur le littoral de l'Océan Indien. L'histoire du papier Antemoro et celle de la tribu « Antemoro » sont étroitement liées. Vers le VIIème siècle, les immigrants arabes sont venus s'installer sur les rives du littoral de l'île de Madagascar et ils ont donc formés une nouvelle tribu et se sont faits appelés les « Antemoro ».

De croyance musulmane, ces immigrants apportèrent avec eux leur Coran. Toutefois, au fil du temps, leur Coran commença à se détériorer et devenait de moins en moins lisible. Pour régler ce problème, ils décidèrent de recopier le livre sacré. Ils devaient pour cela trouver la matière convenable sur quoi le récrire et connaissant parfaitement la technique de fabrication du papyrus égyptien, ils devaient juste chercher une plante capable de fournir les fibres nécessaires à la fabrication du papier. Ce petit inconvénient fut définitivement balayé lorsqu'ils se rendirent compte qu'un genre de mûrier nommé « avoha » avait une écorce riche en fibres et depuis, le produit fini fut définitivement appelé papier « Antemoro ».

La méthode de fabrication est restée identique jusqu’à ce jour, j’ai donc moi aussi voulu perduré la tradition en la faisant évoluer vers l’impression d’images venues de l’île rouge.